Écomobilité dans les évènements

Dans la continuité des 15 grandes ambitions de Nantes Métropole pour une transition à portée de main, Place au Vélo se mobilise au sein du réseau éco-événement pour :

1/ initier et promouvoir le développement des cultures vélo
2/ apporter les solutions opérationnelles aux organisateurs et organisatrices d’événements afin de changer d’échelle et amener une démarche de transition sur le thème de l’éco-mobilité.

1/ Pourquoi intégrer le vélo dans mon événement ?

Pour réduire l’empreinte de l’événement :
– Réduire les difficultés de circulation et stationnement, amélioration de la qualité
– Diminuer les émissions de gaz à effet de serre : 200g de CO2 et 5 litres de carburant par 100km parcourus en voiture en moyenne !
– Limiter le poids du transport dans l’empreinte de l’événement tout au long de la chaîne de l’action (des fournisseurs aux participants) : 80% du bilan carbone d’un événement (selon l’Ademe) #Solution Velo

Pour contribuer aux changements de pratiques :
– Sensibiliser le public pour que les mobilités actives deviennent prépondérantes par rapport à la mobilité motorisée : venir à vélo sur un temps de loisirs est un premier pas vers une pratique utilitaire plus quotidienne.
– Sensibiliser les équipes
– Mesurer les avantages de la Solution Vélo
– Objectif de 12% de part modale dans le PDU de Nantes Métropole

Pour améliorer son évènement :
– Une place de stationnement voiture = 10m², sans compter les espaces dédiés autour (accès et créneaux), ce qui implique de très grands parkings et un espace « perdu » pour les animations et actions de l’événement.
– Accueillir correctement les cyclistes qui sont trop souvent oubliés dans l’organisation, ce qui nuit à l’image de l’événement, particulièrement à sa cohérence éco-responsable.
– Le vélo est l’outil par excellence de reconnexion à la nature, pour des sorties d’observation de la faune, de la flore notamment dans des espaces naturels sensibles.

Pour créer du lien social entre & avec les participants :
– Le vélo incite à l’échange
– Renforcez la convivialité de votre action grâce à une organisation « velo-friendly »
– Pour l’image de votre événement en termes d’accueil du public cycliste

Tous ces éléments sont à réutiliser dans la présentation des événements, notamment pour valoriser la démarche éco-responsable mais aussi convaincre de l’intérêt de la démarche, le vélo n’étant pas encore inscrit dans les réflexes de mobilité.