La Fête du Vélo


Voici un petit aperçu de la Fête du Vélo !

 

Une action multipartenaires produite et orchestrée par Place au Vélo

Depuis 2000, l’association Place au Vélo organise la Fête du Vélo, soutenue financièrement et techniquement par Nantes Métropole, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire et les communes partenaires.
La Fête du Vélo s’inscrit dans la continuité des actions menées au quotidien, tout au long de l’année par Place au Vélo afin de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport.
Rappelons que la Fête du Vélo nantaise, temps fort et populaire, qui est organisé par Place au Vélo, est la première fête du vélo orchestrée par une association sur le plan national.
Haut

 

L’objectif : Changer pour un mode de vie actif !

Le vélo est un mode de vie qui offre à vivre sa ville et son territoire différemment. Le vélo permet à tout un chacun de parcourir et d’accéder à son environnant proche, dans la simplicité et la bonne humeur. Il permet de renouer avec le patrimoine, il nous rapproche des autres usagers, change notre rapport au temps & à notre corps et apporte le plaisir dans les déplacements. Il parait même que la pratique du vélo influe sur notre bonne humeur et donc sur notre santé !
La Fête du Vélo est un moyen de promouvoir le vélo comme moyen de transport quotidien et ainsi augmenter la part modale du vélo au sein de l’agglomération nantaise. Autant de nouveaux réflexes à adopter pour prendre conscience des nombreux avantages du vélo et profiter du sentiment de liberté qui découle de ce moyen de transport.

Haut

Les grands principes de la Fête du Vélo

LA LIBERTE

Pas de point de départ, ni d’arrivée, chacun est libre d’intégrer et de composer son parcours comme bon lui semble, décidemment rien à voir avec une course de vélos ! A noter que le sens du parcours est à sens unique, il faut donc bien se référer au programme et plan de l’édition.

UN PARCOURS SECURISE POUR UNE BALADE INHABITUELLE

Le parcours est réservé de 10h à 18h à tous cyclistes (novices, convaincus, parents et enfants …) et est l’occasion d’une balade atypique qui permet d’apprécier en toute sérénité les avantages de se déplacer à vélo. Des pôles d’animations et des haltes de confort jalonnent le parcours pour d’agréables escales ludiques.

DES ANIMATIONS THEMATIQUES POUR SENSIBILISER LE GRAND PUBLIC

Lors de cette fête populaire, les animations thématiques ont pour objet de sensibiliser et induire les changements de pratiques nécessaires à l’augmentation de la part modale du vélo sur l’agglomération nantaise : les participants peuvent poser pied à terre aux différents pôles pour découvrir l’intérêt du vélo à travers des jeux, la rencontre d’associations et de partenaires, des expositions, des conseils sur le vélo et son utilisation ; le tout dans une ambiance festive, conviviale et non-moralisatrice.

UN CONCEPT QUI SEDUIT

La Fête du Vélo est également l’occasion de permettre aux cyclistes de circuler en toute tranquillité, sur des sites naturels afin de découvrir le patrimoine cycliste et naturel de la région, sur des voies symboliquement réservées au vélo à l’occasion de cette journée !
Pour les néophytes, c’est également l’opportunité de prendre confiance en profitant d’un parcours semi sécurisé, avec de nombreux cyclistes, dans une ambiance favorisant le lien social et les échanges de bonne pratique.

Haut

 

Pour mieux comprendre le changement de pratiques

Suite à une étude de la Fête du Vélo 2015 et une enquête participants réalisée en 2016, nous pouvons voir que la Fête du vélo peut impacter ls pratiques de mobilité du public, et que ces dernières ont parfois des idées reçues sur la pratique du vélo, en proposant des animations pour :

  • Déconstruire les idées reçues
  • Identifier les freins et proposer des solutions
  • Promouvoir le sentiment d’appartenance à la comité cycliste
  • Engager les volontaires à tester le vélo comme moyen de transport

Pour aller plus loin, vous pouvez des maintenant consulter le travail sur le changement de pratiques via la Fête du Vélo.

Résultats enquête participants (à télécharger)
Mémoire de Nathalie sur le changement de pratiques (à télécharger)
Haut

 

Place au Vélo, association organisatrice de l’événement

L’association Place au Vélo a été créée en 1991 pour obtenir le droit de passages des deux roues sur le pont de Cheviré. Aujourd’hui, ses objectifs ont évolué et l’association rassemble plus de 1 350 adhérents, ce qui lui confère sa légitimité dans la concertation avec les collectivités.
L’objectif principal de l’association est de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien. La stratégie d’action est double :
Militer pour une meilleure prise en compte du vélo dans l’agglo et pour de meilleures infrastructures « vélo »
Inciter un maximum de personnes à se mettre au vélo pour se déplacer en levant les freins
Place au Vélo est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et développe des actions de terrains ouvertes au public, soutenues financièrement par Nantes Métropole et le département notamment : événement de promotion du vélo, apprentissage de l’écomobilité, campagnes de sensibilisation et de prévention, manifestations militantes et conviviales, concertations sur le réseau cyclable avec Nantes Métropole.

Le site de l’association Place Au Vélo Nantes
Haut

 

La Fête du Vélo, un projet d’hommes et de femmes engagé.e.s

Afin de coordonner les bénévoles et l’organisation générale, un poste salarial annuel est consacré à l’organisation de la Fête du Vélo, un des projets demandant le plus de temps (partenariats, dossiers techniques, comptabilité, communication, logistique, coordination générale, collectivités, organismes partenaires, repérage parcours, implantation pôles, bilan, etc.).

Après Dominique, Raphaëlle, Véronique, Muriel, Flore et Capucine, c’est aujourd’hui Fanny qui est en charge du dossier avec l’aide précieuse de stagiaires en gestion de projets et en communication (Nathalie, Solenn, Melissa, Pauline …).

L’équipe travaille sous la direction d’une commission composée de membres du CA afin de piloter le projet !

Tous.tes sont une aide précieuse dans l’organisation et le déroulement de la Fête du Vélo. Présent.e.s pour certain.e.s dès l’organisation, d’autre pour la logistique ou encore pour la sécurité du site, tous.tes sont motivé.e.s et participent activement au bon déroulement de la journée. Nous remercions l’ensemble des bénévoles et des anges gardiens engagé.e.s sur le Fête du Vélo.
– Une quinzaine de bénévoles mobilisés toute l’année pour construire démocratiquement le programme d’animation
– Une vingtaine de personnes mobilisées sur la logistique les deux dernières semaines,
– 150 bénévoles pour le jour J pour accueillir, informer, réparer les crevaisons et assurer la sécurisation du parcours pour le confort et le plaisir de tous !

Afin de mieux se rendre compte de ce que représente l’engagement bénévole, chaque année, l’organisation de la Fête du Vélo représente 1500 heures de bénévolat, soit une fois valorisées au SMIC horaires chargé (12 euros), représentent près de 20 000 euros.
Haut

 

La Fête du Vélo, un Eco-Evénement !

Depuis 2016, la Fête du Vélo s’inscrit dans le réseau Eco évènement. Tout est pensé et mis en place sur la Fête du Vélo afin de limiter au maximum les externalités négatives sur notre planète.
De nombreuses initiatives sont présentes sur l’ensemble du parcours, notamment :

  • Des panneaux de sensibilisation à destination du grand public sur chaque site pour orienter le public et limiter les erreurs de tri.
  • Une collecte citoyenne et mobile (vélo-cargo et à pied) mise en place sur le parcours afin de sensibiliser les participants, par l’association spécialisée du secteur, PP Plasctic Pickup ainsi que la Run Eco Team et Volvert.

De plus la Fête du Vélo est attachée à un travail multi partenarial qui permet de mettre en place de nombreuses bonnes pratiques écoresponsables :

  • Un soin particulier est apporté à la préservation de la propreté des sites, au tri des déchets produits par les participants comme ceux des partenaires.
  • L’événement se veut ouvert à tous : petits et grands, valide ou pas, sportifs ou moins endurants.
  • Sur 60 partenaires en 2016, l’ensemble venait de la Région Pays de La Loire à l’exception de 2 qui venaient de Laval et Rennes. Ceci prouve la volonté de créer un événement fédérateur et animé pars des acteurs locaux !
  • Pour les déplacements : le public se déplaçant à vélo, la Fête du Vélo à a peu d’impact si ce n’est la logistique. Et pour l’optimiser, nos partenaires Chrono vélo et Vélo Jo.

Haut