La Fête du Vélo, un Eco-Evénement !

Depuis 2016, la Fête du Vélo s’inscrit dans le réseau « 1001 événements s’engagent » et est reconnue éco-événement !

Ecoresponsabilité : les événements nantais jouent collectif
Les Connexions, partenaire de la Fête du Vélo pour aller plus loin

Ecoresponsabilité : les événements nantais jouent collectif


https://www.reseau-eco-evenement.net/ils-s-engagent/1001-évènements/

Bonne nouvelle, un objectif ambitieux est fixé sur le territoire nantais : que 1001 événements s’engagent pour leur Territoire et le Climat d’ici 2020.  Et tous les événements peuvent s’engager, du grand festival au petit vide grenier, de la compétition sportive au salon professionnel !

La prise en compte de la responsabilité sociétale dans la filière événementielle existe depuis plusieurs années à Nantes. Depuis 3 ans (2012), cette dynamique s’est accélérée avec la création, sous l’impulsion de Nantes Métropole, du Réseau Eco-Evénement. Celui-ci a pour objectif principal de mutualiser les bonnes pratiques entre l’ensemble des acteurs de la filière :  organisateurs, prestataires, collectivités et même publics. Pour y parvenir, le réseau propose une  panoplie d’outils et de méthodes permettant à tous de progresser en maîtrisant ses coûts  : accompagnements, rencontre annuelle, challenge bonnes pratiques innovantes, formations, groupes de travail, expérimentations sur les événements etc..

La marque « 1001 événements s’engagent… » est née en 2015 à l’initiative de trois organisations : le pôle d’animation Développement Durable de Nantes Métropole, le Réseau Eco Evénement et le pôle de coopération des musiques actuelles en Pays de la Loire. Ce dernier animant entre autres, un référentiel développement durable pour les festivals de la région.
En 2016, le comité 21 a primé la marque 1001 événements s’engagent comme l’une de ses « 21 solutions pour demain. »

Les Connexions, partenaire de la Fête du Vélo pour aller plus loin

L’association Les Connexions, c’est à la base une idée folle, celle de trier les déchets sur les festivals et les rencontres sportives pour participer au développement de la collecte sélective en France. L’évènementiel constitue en effet un moment précieux d’ouverture d’esprit et de disponibilité du public.
Cette sensibilisation par l’action est notre cœur de métier depuis une décennie, et constitue l’objet social de notre association, reconnue d’éducation populaire par l’Etat. Elle fédère aujourd’hui un réseau de 500 bénévoles, 14 salariés à temps plein et une dizaine de saisonniers.
Notre principe de fonctionnement est reconnu du champ de l’économie sociale et solidaire par un agrément préfectoral.
Aujourd’hui acteur de référence dans son domaine, l’association Les Connexions apporte les ressources, l’expérience et l’équipement adaptés à votre événement dans un but : faire de la collecte sélective des déchets un outil efficace pour la propreté des sites, et une arme de sensibilisation massive.

Les Connexions ont eu envie d’aller plus loin avec la Fête du Vélo au regard de l’avancée des 3 thèmes d’éco-responsabilité et de la motivation des bénévoles engagés sur le projet. Dans ce cadre, pleins de surprises vont se développer sur la prochaine édition avec la découverte notamment des tables de dé-service pour bien trier ses déchets !