Partenaires de la fête du vélo 2017

La Fête du Vélo ne peut être envisagée sans le soutien de ses partenaires, financier mais aussi animations pour assurer l’organisation et l’animation des sites sur l’ensemble de la journée.
Un grand merci à tous nos partenaires, et découvrez (en cliquant sur leurs logos) leurs offres et leurs activités !

Collectivités financeurs, appui parcours et communication

Nantes Métropole participe financièrement à la Fête du Vélo à hauteur de 20 000 euros, et prend en charge les impressions des documents de communication et apporte un soutien dans la mise en place du parcours en amont.Des membres de l’équipe de Nantes Métropole expose les initiatives vélos de la Métropole et d’autres animations sur le parcours.

Le département de la Loire Atlantique soutien le projet financièrement à hauteur de 9000 euros, apporte son soutien dans la définition du parcours et est présent la journée techniquement (mise en place de déviations) et pour valoriser la département vélo. Le département proposera des jeux et animations et donnera des informations sur les itinéraires cyclables et les services vélo du Département de Loire-Atlantique.

La région Pays de la Loire participe financièrement habituellement à hauteur de 12 500 euros, mais cette année la participation de la Région est de 5000 euros.

 

La ville de Nantes participe à l’organisation générale de la Fête du Vélo d’un point de vue technique.

 

La commune de Carquefou est partenaire de l’édition en accueillent le parcours sur sa commune.
Elle ouvre également les portes du Musée pour vous faire découvrir une expo sur les abeilles.

 

La commune de Sucé-sur-Erdre participe à l’organisation générale de la Fête du Vélo d’un point de vue financier, technique et sur le programme d’animations.

La commune de la Chapelle-sur-Erdre est traversée par le parcours de la Fête du Vélo

La Communauté des Communes d’Erdre et Gesvres s’implique sur la Fête du Vélo 2017 surtout au niveau de la communication, et propose de nombreux affichages,
et emplacements pour l’affiche.
Partenaires financeurs

Depuis 2015, Bike center est partenaire financier et technique (entretien VAE) de Place au Vélo. Dans le cadre de la fête du Vélo, Bike center propose des tests VAE, un contrôle technique et propose des VAE aux élus pour la balade spécialement organisée pour le Fête du Vélo.

 

La Banque Postale est un partenaire historique de la Fête du Vélo, et participe financièrement à la Fête du Vélo à hauteur de 500 euros.

 

Le Port de Nantes Saint-Nazaire apporte un soutien financier à la Fête du Vélo depuis 2016.

La TAN soutient la Fête du Vélo financièrement, mais aussi en communication en affichant les visuels de l’événement sur les dos de chauffeurs. De plus, la Tan est présente pour sensibiliser les participants aux travaux de l’été, avec des goodies. Exceptionnellement, les trams sont accessibles aux vélos pour la journée.

Partenaires franchissement

Les Bateaux Nantais soutiennent financièrement la Fête du Vélo mais aussi en participant à la traversée de l’Erdre entre Grimaudière et Chantrerie avec avec leur bateau le Passe-Partout !

NGE met à disposition des parkings relais pour la Fête du Vélo et participe à la définition et mise en place du franchissement notamment via la mise à disposition de pontons.

Dans le cadre de la Fête du Vélo, la DDTM participe à la définition du parcours, notamment sur le franchissement de l’Erdre, avec de précieux conseils techniques.

Partenaires communication

 

Partenaire sur cette édition, Carto’Cité a créé le parcours interactif présent sur le site. A terme, les parcours seront téléchargeables sur les portables !

 

Sur l’édition 2017, Florence Mary réalise des vidéos et photos, et accompagne Olivier Guitard pour le Vélo Maton du Vélo maton ! Florence a également
produit la vidéo sur la Fête du Vélo !

 

Le Voyages à Nantes assure le standard téléphonique de la Fête du vélo et renseigner le public.
De plus, le Voyage à Nantes est une relais communication important.

 

Sur l’édition 2017, Olivier Guitard est aux commandes du Vélo maton et sera présent de 10h à 13h à Port Boyer, et de 15h à 17h à la Gare Fluviale.

 

L’agence Vu Par réalise les supports de communication de la Fête du Vélo, à savoir l’affiche, le flyer et les différentes déclinaisons de visuels depuis 2016, en mécénat.
Partenaires Vélo

Partenaire historique de la Fête du Vélo, Atao Vélo présente en 20147 son Re’cyclo, qui permet une collecte pérenne de vélos oubliés, usés ou cassés sur une durée et un lie déterminés. Atao Vélo sensibilise les participants au « 0 déchet » et à la pratique du vélo, via la promotion d’une une action solidaire et environnementale qui favorise l’emploi local.

 

Sur l’édition 2017 de la Fête du Vélo, L’atelier de réparation coopérative est présent sur le site de Port Barbe afin de réaliser des contrôles techniques pour vos vélos.

 

Ateliers Parages : Dans le cadre la Fête du Vélo, Ateliers Parages présente son activité et des remorques spécial vélo.

 

Sur l’édition 2017 de la Fête du Vélo, BikeLab réalise un contrôle technique sur le site de Port Boyer.

 

En 2017, l’association Clisson Passion partage des informations sur leurs différentes initiatives vélo.

Partenaire depuis 20016, le CODEP 44 propose des animations plateaux sécurité. En 2017, le CODEP 44 sensibilise au handicap à travers différents parcours ludiques.

Cyclo camping international est une association sans but lucratif qui regroupe et informe ceux qui voyagent à vélo sans aide motorisée. Elle est animée par des bénévoles et réunit tous les passionnés du voyage à vélo, ceux qui partent demain, et ceux qui sont revenus hier.

Sur l’édition 2017 de la Fête du Vélo, France Vélo Bike propose la location de vélo sur le site de Carquefou.

 

Group’A Vélo propose des animations vélo et aquariums sur le port de Sucé-sur-Erdre !

Sur l’édition 2017 de la Fête du Vélo, Herminelec propose des tests de VAE et la location de vélo VAE sur le site de Sucé-sur-Erdre.

Partenaire de la Fête du Vélo depuis 2016, La Tricyclerie est présente sur l’édition 2017 pour partager avec les participants le dispositif de tournée des déchets et comment peut être valoriser le bio-déchet.

En 2017, Laissez Faire Walter est présent sur le site de Quai Barbusse et vous propose deux animations : Faites une petite course à vélo, sans pédaler et prenez les
commandes d’un vélo-taxi !

 

Cette année les Boites à Vélos sont représentées notamment par Fraid le Glacier, Delikatessen et Café Pascale sur différents sites d’animations. Les Boites à vélo organisent également, sur le site de Petit Port un challenge grand public.

L’association Nantes cargo bike est partenaire de la Fête du Vélo depuis 2015. Pour cette édition, Nantes Cargo Bike s’installe sur le site de Petit Port et
proposent différentes animations. Un moyen de promouvoir et d’ancrer le vélo encore plus loin dans le quotidien !

Velco est une startup nantais qui a développé un guide connecté : le Wik bar. Lors de la Fête du Vélo, Velco propose des balades touristiques avec des vélos équipés
avec les guidons connectés sur le site de Quai Barbusse.

Sur l’édition 2017 de la Fête du Vélo, l’association Vélos Volants propose une animation ambulante sur tout le parcours afin de sensibiliser les participants au handicap.

Partenaires Animations
Nos trois partenaires co-organisateur de site cette année !

 

Partenaire depuis … l’Accoord prend en charge cette année l’organisation du site de Port Barbe, avec pour thématique : Vive l’Erdre, au fil de l’eau ! Pour l’occasion, l’Accoord propose un parcours découverte avec passeport comprenant entre autres balade à poney, tir à l’arc, espaces jeux …

 

La Fédération des Amis de l’Erdre porte cette année l’organisation du site de Port Boyer. L’association vous offre une pause bien-être sur ce site avec cueillette le 3 juin,
animation chanson, jeux en bois. Pour l’occasion, la FAE tient un stand Nourriture du Bassin versant de l’Erdre avec des produits locaux et cueillis sur l’Erdre.

Partenaire historique de la Fête du Vélo, Vélocampus est présent chaque année. Cette année l’association porte l’organisation du site à Petit Port. Vélocampus propose un atelier fabrication de bijoux à partir de pièces de Vélo, des démonstration vélo bizarre et vélo cargos, des contrôles techniques, et de la location de vélos. De plus, Vélocampus tiendra un stand de crêpes et propose de la location de vélo !

Et nos nombreux autres partenaires animations cette année !

 

Air Pays de la Loire est partenaire de l’édition 2017 de la Fête du Vélo, Air Pays de la Loire est présent sur le site de la Chantrerie en présentant « Pollution & Vélo », afin de mieux comprendre ces épisodes de pollution et les bons réflexes à avoir.

Dans le cadre de la Fête du Vélo, l’Association le Temps qui passe ouvre les portes de l’espace des Renaudieres pour vous faire découvrir une exposition.

La Brasserie Will’s présente ses stage de brassage de bière et vous proposera une dégustation sur le port de Sucé-sur-Erde.

 

Le réseau de l’environnement Ecopôle est présent cette année sur le site de Port Boyer, avec un Photo maton et récup, et un point d’informations sur les projets de réemploi.

 

Le GAB 44, partenaire depuis de nombreuses éditions de la Fête du vélo, présentera cette année une exposition : Bio is beautiful, à Carquefou.

 

Dans le cadre de la Fête du Vélo 2017, les élèves de l’institut d’osthéopathie, IDHEO, offrent t des massages afin de vous remettre en formes pour terminer le parcours !

Sur l’édition 2017 de la Fête du Vélo, venez découvrir les différentes initiatives mises en place par le Mouvement Colibris.

L’Ecole Supérieure du Bois sera présente sur le site de Chantrerie et vous présentera leur projet du Franchissement de l’Erdre.

Sur cette édition 2017, le Nack ouvre ses portes pour vous faire découvrir l’association, les locaux et les activités proposées.

Les Parcs et jardins de Nantes, proposent une exposition : le Partage et organisent les Dimanches à la Ferme.

 

L’association PP Plastic Pickup a pour volonté de valoriser l’acte de ramassage de déchets et en particulier de déchets plastiques. Sur cette édition 2017, l’association organise
une collecte citoyenne ambulante sur tout le parcours, et présentera un totem de déchets sur le site de Port Boyer.

 

La Fête du Vélo, depuis 2016, fait partie du Réseau éco-évenement !

Ruban vert propose des réductions de 10 % pour la location de bateaux électriques, sur le port de Sucé-sur-Erdre.

 

Sur cette édition 2017, l’association TAMADI présentera le dispositif d’accueil déPaysant, qui sont des voyages vélos à la Ferme, sur le site de Sucé-sur-Erdre.

 

Sur l’édition 2017 de la Fête du Vélo, l’UFOLEP vous propose des animations pour les enfants.

Dans le cadre de la Fête du Vélo, l’UNAPLA présente ses ruches pédagogiques tout en dégustant du miel, sur le site de Port Barbe.

 

Sur la Fête du Vélo 2017, l’Union départementale du don du sang est présente sur plusieurs sites afin de sensibiliser les participants sur la thématique. Avec des quizz, des
goodies,vous découvrirez ou approfondirez vos connaissances sur ce sujet.

Sur l’édition 2017, UNIVERT pose ses cendriers d’opinion publique sur le site de Port Boyer et vous présente cette initiative citoyenne.

VOLVERT est partenaire de la Fête du Vélo depuis 2016 ! Sur cette édition 2017, un défi est organisé par VOLVERT … alors rendez-vous à Port Barbe !!

Partenaires Animations musicales

 

L’association Cité monde est une association de groupe de chant à Nantes. Sur cette édition 2017 de la Fête du vélo, deux groupes se produiront : Naoned Latin Voz et un
duo qui interprétera la Bossa Nova.

Human Music est un association nantaise qui propose des ateliers musicaux, des stages et formations, ainsi que des séjours artistiques. Pour cette édition 2017, l’association est présente sur le site de Port Boyer, avec le groupe « Tartine Crou » : 7 copains nantais qui ont faim de créations, de réactions, de collaborations, d’expositions et de plein d’autres mots en « tion ».

 

L’association culturelle de l’été vous propose un concert Jazz pour annoncer les Rendez-vous de l’Erdre sur le site de Quai Barbusse.

 

Méli – Mélodies : En 2017, Méli Mélodies est une animation ambulante et passe par les différents sites d’animations.

Partenaires Restauration / Buvette
Découvrez nos partenaires impliqués sur cette éditon dans la restauration et / ou les buvettes !

L’association Sésame autisme 44 propose des crêpes sur le site de Port Barbe.

La Brasserie du Bouffay est présente sur le site de Carquefou.

La Cabane du Pêcheur ouvre ses porte, sur le port de Sucé-sur-Erdre .

Le Café pascale est présent sur le site de Quai Barbusse.

Le food truck Come à la maison vous propose des burgers sur le site de Port Barbe .

Delikatessen est posté à Quai Barbusse et vous propose des Hot Dog .

Frai’d le glacier est présent cette année sur le site de Petit Port .

French is Burger est présent à Sucé-sur-Erdre .

L’association LE GLÖGG est présente sur le site de Carquefou, en proposant des crêpes et galettes bio .

Le Quai 101 propose des paninis sur le port de Sucé sur Erdre.

Le Vinotier propose une dégustation de vin sur le pôrt de Sucé-sur-Erdre.

Partenaires logistique

Chrono vélo est partenaire de la Fête du Vélo depuis plusieurs éditions. Sur cette édition, Chrono vélo livre les repas pour les bénévoles et anges gardiens mobilisés sur le parcours.

 

Zebulon est partenaire de la Fête du Vélo pour le montage et démontage des sites d’animations.

Velojo apporte un appui logistique sur la Fête du Vélo, en transport et fléchage la veille et le jour de l’événement.

Slas Sécurité s’occupe notamment du gardiennage des sites.

La Malle créative prépare les repas pour l’ensemble des bénévoles de la Fête du Vélo !